Le Réseau national Oiseaux Marins (RESOM) a pour vocation de fédérer l’ensemble des acteur·rice·s œuvrant pour la connaissance et la conservation des oiseaux marins et côtiers en France. Son animation est assurée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et avec l’appui scientifique du Groupe d’Intérêt scientifique sur les Oiseaux Marins (GISOM).
Le RESOM assure une veille scientifique et réglementaire et facilite le partage d’informations afin de tenir les acteur·rice·s informé·e·s de l’actualité relative aux oiseaux marins. Il participe également aux échanges entre les différents acteur·rice·s et intervient auprès des instances institutionnelles.
Le RESOM organise des rencontres annuelles du réseau, diffuse l’actualité via l’Observatoire et la newsletter, et participe à des colloques nationaux et internationaux.
Aujourd’hui, le RESOM rassemble plus de 500 membres en métropole et outre-mer, issues d’ONG, d’organismes de recherche, de bureaux d’études, d’établissements gestionnaires d’aires marines protégées et de services déconcentrés de l’État.
13 ème rencontre nationale du réseau " oiseaux marins " à Bonifacio.